Être un parent épanoui

Quand la scolarité de votre enfant n’est plus un problème

Sophie Brangoleau, Orthopédagogue

En tant que parent, les difficultés de nos enfants peuvent rapidement nous dépasser et même si parfois ce n’est pas vécu à la maison comme un «problème» il semble que l’école ne soit pas toujours le lieu qui permet de trouver des solutions.

J’écoute et je reçois régulièrement des familles dépassées par les évènements et surtout bien peu écoutées.

Les devoirs sont souvent une torture avec à la clé de la tension entre tous les membres de la famille.

Le système finit par mettre ces enfants « hors-circuit » en les envoyant chez l’orthophoniste, l’optométriste, le neurologue, le psychologue … quand les parents ne sont pas « accusés » d’être responsable d’une situation qu’ils ne contrôlent plus ni ne savent comment la gérer.

En tant que parent, vous êtes arrivés sur ce site car vous cherchez une solution.

Je vous propose de poser un nouveau regard sur votre enfant. Et surtout de savoir comment l’accompagner au quotidien pour son évolution scolaire.

Nous allons ensemble établir des stratégies et voir ce qui est nécessaire de changer pour que l’enfant progresse et que votre relation s’améliore.

“Une maman me disait qu’elle « avait enfin réussi à parler la même langue que sa fille » suite au stage.”.

Nous allons faire preuve d’écoute et de compréhension sur vos difficultés et vos besoins.

Votre enfant n’a pas de « problèmes », il y a une situation à débloquer et ensemble nous allons dénouer le nœud.

Vous êtes parents et il est important que vous puissiez retrouver votre place et ne plus être le deuxième enseignant de la journée, mais plutôt un accompagnant qui rassure.

La méthodologie de la Trikalogie couvre trois sphères :

Corporelle :  coordination, équilibre, motricité fine et globale, bonne posture, développement moteur, performance sportive…

Cognitive :  attention, mémorisation, concentration, compréhension, organisation, scolarité, lecture, écriture, créativité…

Emotionnelle :  gestion des relations, émotions, stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité, …

Dans la sphère corporelle, nous travaillons sur l’intégration des réflexes archaïques qui parasitent le système à un moment où ils devaient être intégrer. En travaillant sur cette sphère corporelle, nous facilitons l’acquisition des concepts théoriques qui sont donnés à l’enfant lors du stage.

Un réflexe archaïque est un programme de mouvements primitifs qui organise la sphère motrice. Ils ont un processus d’évolution de l’apparition à leur intégration et cela depuis le ventre de la maman à environ 9 ans.

 

“Les enfants ou les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou relationnelles présentent très souvent des réflexes non-intégrés.

Tous les « dys » sont concernés mais également les troubles de l’attention et du comportement : TDA, TDAH et autres.”.

Si le réflexe n’a pas suivi son évolution logique : émergence, investissement, intégration, il devient alors « parasitaire » en créant des stimuli permanents et donnant la sensation d’avoir des enfants qui bougent tout le temps, qui ne peuvent se concentrer, qui ne retiennent rien ou n’écoutent pas les consignes. Ou encore des comportements réactifs inadéquats et compromettent l’apprentissage ou la façon de réagir.

Un réflexe non intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité et par conséquent l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté.

Ce travail sur la sphère corporelle a une grande influence sur les deux autres, c’est pour cette raison qu’elle est indispensable.

Pendant le stage et en séance, nous allons proposer des gestes simples ou des jeux qui vont travailler sur le remodelage du réflexe pour aller chercher son intégration et qu’il prenne sa place.

Après le stage les parents sont invités à continuer avec des mouvements simples à intégrer à la routine de l’enfant à la maison qui viendront poursuivre le travail amorcé mais également créer ou re-créer des liens affectifs particuliers propices au retour au calme à la maison.

Apprendre à apprendre… Apprendre à enseigner…

Une question, une info, un renseignement ? Contactez-moi, j’aurai plaisir à vous répondre !

Share This