Orthopédagogue : aimer apprendre et aimer enseigner
Sophie Bacon, Orthopédagogue
Ces mamans ne comprenaient pas pourquoi ma fille lisait mieux le français que leur enfant.
Elles ont commencé à me demander de l’aide et avant de prendre cette responsabilité, j’ai tout d’abord cherché à comprendre.
Des méthodes connues, des méthodes non connues, des méthodes issues de mes connaissances de mon premier métier d’enseignante.
Puis j’ai reçu en stage, Tom 10 ans, Léa 9 ans, Lola 11 ans, Mathieu 14 ans, Albert 8 ans, et tellement d’autres.
Ce qui m’a le plus marqué c’est leur sourire, celui de quelqu’un qui découvre qu’il n’a pas de différence et qu’il est capable !
J’ai toujours mis en place mon orthopédagogie par stage intensif car je me suis vite rendue compte que c’est la répétition journalière de l’expérience positive qui faisait que la méthode était aussi efficace.
Orthopédagogue, Aimer apprendre… Aimer grandir...
Je suis à l’écoute des parents depuis de nombreuses années et je comprends leurs besoins et leur souffrance. Mon objectif est de redonner confiance à l’enfant mais de rassurer les parents et de mettre en place avec eux des stratégies pour que chacun retrouve sa place à la maison. Je souhaite offrir la possibilité aux enseignants de trouver de nouvelles façons d’enseigner, que ceux-ci souhaitent de nouvelles solutions pour leur métier ou en changer !