Être un parent épanoui
Quand la scolarité de votre enfant n’est plus un problème
Sophie Bacon, fondatrice de la Trikalogie
J’écoute et je reçois régulièrement des familles dépassées par les évènements et surtout bien peu écoutées.
Les devoirs sont souvent une torture avec à la clé de la tension entre tous les membres de la famille.
Le système finit par mettre ces enfants « hors-circuit » en les envoyant chez l’orthophoniste, l’optométriste, le neurologue, le psychologue … quand les parents ne sont pas « accusés » d’être responsable d’une situation qu’ils ne contrôlent plus ni ne savent comment la gérer.
En tant que parent, vous êtes arrivés sur ce site car vous cherchez une solution.
Je vous propose de poser un nouveau regard sur votre enfant. Et surtout de savoir comment l’accompagner au quotidien pour son évolution scolaire.
Nous allons ensemble établir des stratégies et voir ce qui est nécessaire de changer pour que l’enfant progresse et que votre relation s’améliore.
Votre enfant n’a pas de « problèmes », il y a une situation à débloquer et ensemble nous allons dénouer le nœud.
Vous êtes parents et il est important que vous puissiez retrouver votre place et ne plus être le deuxième enseignant de la journée, mais plutôt un accompagnant qui rassure.
Corporelle : coordination, équilibre, motricité fine et globale, bonne posture, développement moteur, performance sportive…
Cognitive : attention, mémorisation, concentration, compréhension, organisation, scolarité, lecture, écriture, créativité…
Emotionnelle : gestion des relations, émotions, stress, confiance et estime de soi, centrage, sentiment de sécurité, …
Dans la sphère corporelle, nous travaillons sur l’intégration des réflexes archaïques qui parasitent le système à un moment où ils devaient être intégrer. En travaillant sur cette sphère corporelle, nous facilitons l’acquisition des concepts théoriques qui sont donnés à l’enfant lors du stage.
Un réflexe archaïque est un programme de mouvements primitifs qui organise la sphère motrice. Ils ont un processus d’évolution de l’apparition à leur intégration et cela depuis le ventre de la maman à environ 9 ans.
Tous les « dys » sont concernés mais également les troubles de l’attention et du comportement : TDA, TDAH et autres.”.
Un réflexe non intégré va « surcharger » le système nerveux et en réduire de ce fait la disponibilité et par conséquent l’apprentissage (physique, émotionnel ou cognitif) s’en trouve affecté.
Ce travail sur la sphère corporelle a une grande influence sur les deux autres, c’est pour cette raison qu’elle est indispensable.
Pendant le stage et en séance, nous allons proposer des gestes simples ou des jeux qui vont travailler sur le remodelage du réflexe pour aller chercher son intégration et qu’il prenne sa place.
Après le stage les parents sont invités à continuer avec des mouvements simples à intégrer à la routine de l’enfant à la maison qui viendront poursuivre le travail amorcé mais également créer ou re-créer des liens affectifs particuliers propices au retour au calme à la maison.